Centre national de création

Orléans - Loiret

Saisons passées...

saison 2023 2024 : cliquer ici

saison 2022-2023 : cliquer ici

saison 2021-2022 : cliquer ici

saison 2020-2021 : cliquer ici

saison 2019-2020 : cliquer ici

saison 2018-2019 : cliquer ici

saison 2017-2018 : cliquer ici

saison 2016-2017 : cliquer ici

 

Le directeur

Le directeur

Christophe Lidon est l’un des rares metteurs en scène à avoir réussi à mener une carrière tant dans les plus prestigieux lieux du théâtre public (Opéra Bastille, CNAC, Comédie Française, etc) que dans les structures plus repérées du théâtre privé (Montparnasse, Hébertot, Atelier, Oeuvre et beaucoup d’autres). En travaillant de façon déterminée et engagée sur des textes d’écriture contemporaine (Simeon, Schmitt, Baricco, Rault, Lodge) ou en remettant en lumière de grands textes peu montés comme «La vie est un songe» (Calderon de la Barca), «La légende d’une vie» (Zweig) ou encore «La trilogie de la villégiature» (Goldoni),  il a fédéré l’adhésion d’artistes de renom (Rich, Hirsch, Brasseur, Desarthe, Weber, Lebrun, Darrieux) qui lui ont témoigné une précieuse fidélité. Il a signé la mise en scène de quelques-uns des gros succès de ces dernières années, comme «Le diable rouge», «Oscar et la dame rose», «La colère du tigre», « La serva amorosa», «Bonté divine ! » ou encore «La Vénus au phacochère». De plus, il a accompagné des acteurs abordant le théâtre pour la première fois comme V. Efira, M. Detmers, S. Biasini. Soutenu dans la durée par une équipe artistique et technique, fidèle à son esprit de compagnie depuis ses débuts, Christophe Lidon a inscrit son parcours atypique, tant artistique que pédagogique, dans le cadre d’engagements citoyens dans des résidences importantes (Valenciennes, Champigny) où il s’est attaché à développer l’intérêt de nouveaux publics pour le spectacle vivant. 
Depuis huit ans, en tant que directeur du CADO (Centre national de création Orléans-Loiret) où il a succédé à Loïc Volard et Jean-Claude Houdinière, il met toute son énergie à relancer et faire renaître un théâtre populaire exigeant et de qualité, dans le Loiret et sur tout le territoire national.

 

«C’est un homme qui va, un esprit toujours en alerte, qui ne se repose que dans l’action, porté par de nouveaux projets, des rêves de mise en scène, de travail avec des auteurs qu’il aime, des acteurs qu’il admire. Depuis qu’il a créé sa compagnie, La Nuit et le Moment Théâtre, en 1991, Christophe Lidon n’a jamais cessé de travailler dans des lieux divers, modestes ou prestigieux. Mais cet artiste sait qu’il ne trouverait pas tant d’énergie sans un point fixe, hier sa mission de directeur de l’action théâtrale à Champigny, aujourd’hui sa mission de directeur du CADO. Avec cette discipline de terrain, dans la proximité du public, il sait qu’il ne peut se disperser et que tous les projets dans lesquels il s’engage, par ailleurs, enrichissent son expérience, son action, sa relation aux autres. Impossible, ici, de citer tous les spectacles qu’il a montés, dans des registres extrêmement différents, du classique au contemporain, du tragique au cocasse et selon des configurations qui vont du solo à la troupe bien étoffée. Crébillon, Goldoni, Shakespeare, Molière, Ionesco mais aussi Grumberg, Durringer, Baricco, Dürrenmatt, Schmitt, Rault. À la source de son art, il y a une lecture très scrupuleuse et intelligente des textes, une connaissance des époques et de notre société. Il aime se plonger dans l’histoire, étudier, confronter, mais il adore aussi le pur présent et la rencontre avec les auteurs de son temps. La sève même des mises en scène est un amour profond des comédiens, qu’ils soient de jeunes pousses encore acides ou des interprètes dans l’accomplissement de leurs dons. À chaque fois, c’est une aventure qu’il mène avec autorité et tendresse et, ce qui fait sa singularité, sans jamais se départir d’une pudeur certaine devant le mystère de l’autre, qu’il soit d’encre ou de chair. Il sait l’art de divertir en nous faisant réfléchir… et rire !» Armelle Heliot

Le CADO

Le CADO (Centre national de création Orléans-Loiret) propose deux formules d’abonnement (trois ou quatre spectacles)
constituées de propositions artistiques de qualité capables de fédérer l’ensemble de nos spectateurs. En complément, le CADO propose deux spectacles «CADO +», plus intimes ou plus spécifiques, qui reflètent la richesse et la diversité du spectacle vivant et illustrent eux aussi notre ambition : vibrer ensemble…
Alors abonnez-vous et prenez plaisir à ces rendez-vous uniques !
Nous vous attendons sur le site du CADO (cado-orleans.fr), où de nombreuses solutions sont présentées, pour rendre l’accès aux spectacles plus aisé grâce au billet électronique, mais aussi pour vous permettre d’offrir des billets de théâtre à vos proches grâce à la carte CADO et vous donner toutes les informations qui peuvent nourrir votre envie d’assister aux représentations (bandes-annonces, interviews, revues de presse, photos et vidéos).
A très bientôt !