«Pour n’avoir pas choisi sa vie, cet homme se retrouve
les mains pleines mais le coeur vide. Julien Boisselier,
acteur précis, est pile au bon endroit du jeu».
Spectacles CADO
12 millimètres
de Vincent Juillet et Mélissa Drigeard
mise en scène et interprétation Julien Boisselier
avec les participations amicales de Frédérique Tirmont et Sara Giraudeau
A quelques minutes de l’émission qui marquera ses vingt cinq ans de carrière, un chef étoilé, star du petit écran, disjoncte et laisse éclater sous nos yeux le malaise existentiel d’un homme qui n’assume plus son destin. Entre humour et tragédie, Julien Boisselier, ironique et follement angoissé, endosse l’habit de cuisinier sur-médiatisé lancé dans une quête de perfection. Il nous embarque dans l’univers frénétique dont il est à la fois le héros et la victime, vibrant de ses rêves perdus et submergé par ses désordres émotionnels.
Un spectacle singulier et terriblement actuel dont le titre se réfère tant à la section d’un câble potentiellement dangereux traînant à terre qu’au calibre d’une balle de revolver…
Le sourire du chat
Le théâtre, c’est magique !
de et avec Elisabeth Amato
Et si nous étions tous magiciens, tous capables de ressentir ce que la Magie
peut apporter à la perception des choses ? Elisabeth Amato nous fait traverser le miroir… celui qui sépare notre réalité de son univers, dans lequel nous ne sommes pas ce que nous croyons ! Dans son monde, les apparences sont toujours trompeuses. Pas question ici de faire apparaître des lapins peureux ou de découper des femmes en morceaux !
Cette «magicienne» nous guide vers une perspective bien plus excitante : nous ouvrir à un principe très poétique de lien entre chacun de nous et l’Univers.
Elisabeth Amato fait chanter les chiffres et danser les cartes… à jouer bien sûr, mais aussi les cartes géographiques d’un pays oublié où les tours et détours déclenchent le sourire des chats. Elle dit d’elle-même : «La magie, ce n’est pas ce que je fais, c’est ce que je suis, ce que nous sommes tous ensemble et chacun à sa façon. Je me sers de l’illusion pour faire de la vraie magie, celle de la vie.»
Terminus
d’Antoine Rault
mise en scène et scénographie Christophe Lidon
avec Maxime d’Aboville, Valérie Alane, Chloé Berthier, Lorànt Deutsch, Bernard Malaka
Loin des acclamations de ses plus grands succès, Georges Feydeau mélange un peu, dans cette pièce d’Antoine Rault, les affres de son quotidien et les tumultes de ses personnages. Quand la folie de l’auteur rencontre la folie de son oeuvre…
La drôle d’idée de l’auteur qui, depuis plusieurs années, offre à de grands acteurs des parcours majestueux, qu’ils soient historiques («Le diable rouge», «Le système») ou intimes («Le caïman», «L’intrus»), c’est d’organiser la rencontre de Feydeau, le magicien des planches, avec ses personnages, tous issus de ses troubles les plus profonds. Grâce au lien palpable qui unit l’auteur et ses histoires, aussi inattendues que grotesques, et qui ont fait rire des générations de spectateurs, c’est toute la «mécanique Feydeau» qui est ici disséquée pour notre plus grande surprise. Un mode d’emploi efficace qui permet une mise en scène rythmée et des interprétations tout en excès et gourmandises, pour des acteurs débridés et audacieux. Une promesse de rires mais aussi d’émotions.
Faisons un rêve
de Sacha Guitry
mise en scène Nicolas Briançon
avec Nicolas Briançon, Alice Dufour, Eric Laugérias et Michel Dussarat
L’un des chefs d’oeuvre de Sacha Guitry !
Elle rayonne d’intelligence, de charme et de malice. Il est heureux de vivre, content des autres et de lui. Elle et lui se plaisent et vont enfin avoir la nuit pour eux, après avoir envoyé le mari au diable… Mais une nuit d’amour, c’est bien peu lorsque l’on rêve de prolonger cette folie toute une vie. Et le rêve s’accomplirait peut-être si un mot de trop ne venait pas tout gâcher.
L’homme de théâtre Nicolas Briançon a souhaité rendre hommage à l’homme d’esprit qu’était Sacha Guitry : «Rendre cette liberté, cet amour, cette fantaisie est le credo de notre mise en scène. En écrivant tous ces mots : allégresse, modernité, fantaisie, élégance, on comprend pourquoi Sacha Guitry nous est si nécessaire !»
Le lauréat
adaptation Terry Johnson et version française Christopher Thompson
mise en scène Stéphane Cottin
avec Anne Parillaud, Arthur Fenwick, Marc Fayet, Françoise Lépine,
Jean-Michel Lahmi, Adèle Bernier
vidéo Léonard - assistante à la mise en scène Victoire Berger-Perrin
Elle a inventé le mythe moderne de la “cougar”… Mrs Robinson a décidé d’éduquer Benjamin Bradock, à la fois lauréat et… inexpérimenté ; ce dernier va vivre cette liaison comme une initiation malgré lui.
Lorsqu’on sait que Mrs Robinson est interprétée par Nikita elle-même (alias Anne Parillaud), on devine que l’affaire sera menée avec ferveur et ténacité, dans la mise en scène fluide et sophistiquée de Stéphane Cottin.
C’est tout le charme d’une troupe d’acteurs talentueux -citons l’inénarrable numéro de Françoise Lépine- qui nous emporte dans cet univers «vintage», si loin, si proche…
Vous avez vu le film ? Vous serez étonnés ! Et si vous découvrez l’histoire grâce à ce spectacle, vous adorerez.
La vie est un songe
de Pedro Calderón de la Barca
traduction et adaptation Michael Stampe
mise en scène et scénographie Christophe Lidon
avec Frédéric Andrau, Jérome Anger, Gérard Desarthe, Lina El Arabi,
Valentine Galey, Gaël Giraudeau, Dominique Pinon
images Léonard - assistante à la mise en scène Natacha Garange
avec le soutien du théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine et la participation du Festival d'Anjou
Le roi Basile l’a lu dans les astres : Son fils Sigismond, qui vient de naître, est un porteur de malheur qu’il s’agit d’écarter du trône sans délai. Il choisit alors de l’enfermer loin du monde des humains. Mais lorsque le temps de sa mort s’approche, le doute s’insinue dans l’esprit du vieux roi… Peut-on échapper à sa destinée ? Sa nouvelle décision ne sera pas sans conséquence ! Elle nourrira d’inépuisables désirs de vengeance et de pouvoir, déclenchera de guerrières chevauchées, et plongera les humains dans le sang et les larmes, à la frontière du rêve et de la réalité, sur le dur chemin qui mènera Sigismond vers la sagesse.
L’oeuvre théâtrale de Calderón reflète les soubresauts de son époque et la crise de la modernité qui découle alors du changement de système de pensée : l’homme n’est plus sûr de sa domination du monde.
La portée universelle de «La vie est un songe» fait de Calderón le dramaturge le plus excitant du théâtre classique.