«Un texte nécessaire, qui souligne l’absurdité de la normalité et l’importance de l’amour.»
Saison 2025-2026
Spectacles CADO

EDITO
Famille, je vous ai
Qu’elle soit de sang ou de cœur, qu’elle soit choisie ou subie, chacun de nous a sa vision de la famille. Il n’est donc pas étonnant que le théâtre, qui reflète nos vies, se soit emparé de ce thème ! Aujourd’hui plus que jamais, dans notre société égoïste et en mutation accélérée, la scène nous en offre des images éclatées qui nous bouleversent, qui nous font rire ou réfléchir, mais qui, toutes, nous touchent en plein cœur, tant elles véhiculent de sentiments, de visions différentes de la solidarité…Cette nouvelle saison du CADO va nous en montrer de toutes les couleurs !
Tout d’abord, LE ROI SE MEURT, œuvre iconique d’Eugène Ionesco… Nous avons tous, au fond de nous, un petit roi toujours prêt à imposer à son entourage ses exigences et son égoïsme. Ce Roi-ci, arrivé au terme de son parcours, est ramené brutalement à sa condition d’homme ordinaire, accompagné de ses deux épouses successives. Vous découvrirez un conte baroque et profond, émouvant et poétique, qui a marqué le théâtre du XXe siècle.
Puis vous découvrirez LA BLESSURE ET LA SOIF, une œuvre exceptionnelle servie par une comédienne exceptionnelle – Fanny Ardant – sous l’emprise de la passion. Voici un sublime témoignage de la puissance du lien d’amour le plus absolu qui puisse exister. Un moment unique !
Puis C’EST PAS FACILE D’ÊTRE HEUREUX QUAND ON VA MAL nous ramènera avec drôlerie dans le présent d’une génération en quête d’affinités électives : Comment construire une «modern family» ? Cette fine comédie décapante, honorée de deux Molières, réussit à nous faire rire de tout. Un antidote efficace…
En fin de saison, LA FAMILLE nous entraînera dans une réunion de famille dysfonctionnelle pour le moins mouvementée ! Quand le talent de Samuel Benchetrit rencontre des comédiens comme François-Xavier Demaison ou Patrick Timsit…
un dîner dont nous nous souviendrons !
Comment une famille contemporaine ordinaire, soudée autour du couple de parents, va t-elle résister à un coup de tonnerre aussi violent qu’inattendu ? A-t-elle les moyens de trouver en elle les ressources nécessaires pour trouver un équilibre… nouveau ? Tel est le thème du premier spectacle CADO+, NORMAL, traité avec justesse, humour et beaucoup de délicatesse.
Et puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, vous découvrirez dans LES COLLECTIONNISTES, Madame Durand-Ruel, espiègle séductrice, prête à tout pour sauver sa famille du désastre financier. Son objectif ? Vendre, coûte que coûte, les tableaux de Monet et Renoir que son pionnier de mari, marchand d’art et «découvreur» des Impressionnistes,
a accumulés dans son salon. Ce second spectacle CADO+ a permis à de nombreux adhérents du CERCLE d’accompagner la création artistique et technique de ce joyeux spectacle.
Rebattre les cartes de ce jeu des six familles sera un plaisir renouvelé à chaque soirée !
Et afin de faire durer vos soirées de théâtre plus longtemps, les spectacles de 20h30 commenceront dorénavant à 20h.
Christophe Lidon

LE ROI SE MEURT
d’Eugène Ionesco
scénographie et mise en scène Christophe Lidon
avec Valérie Alane, Chloé Berthier, Thomas Cousseau,
Armand Eloi, Vincent Lorimy, Nathalie Lucas
assistante à la mise en scène Mia Koumpan
Bien sûr, tout homme est une sorte de petit roi au centre de son univers… Le Roi Béranger est avant tout, comme chacun de nous, un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu’il a construit autour de lui. Quel être humain n’est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ?
Mais voici que Béranger doit entendre la vérité : Le temps est venu. Si son univers s’écroule, si son royaume se désagrège, c’est qu’approche la fin.
Tiré à hue et à dia par ses deux épouses baroques, Béranger fait l’apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son imperturbable médecin-bourreau, de sa malicieuse servante et de son pittoresque garde.
Cette œuvre majeure du XXe siècle, en forme de parabole tragi-comique, emprunte le chemin de l’humour pour nous toucher au cœur. Et quel humour ! Décapant, poétique, désarmant, inattendu, il nous mène droit vers «une sorte de libération de notre angoisse» comme le confiait Ionesco lui-même.
Et n’oubliez pas : «Le printemps qui était là hier… nous a quittés il y a deux heures trente.»
Christophe Lidon
Représentations accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes
– Montage technique public le 19 septembre et répétition publique le 23 septembre.
Ouverts à tous sur réservation auprès de Fanny 02 18 88 51 34. Scolaires bienvenus !
– Bord de scène le 8 octobre à l’issue du spectacle en présence des artistes.
- jeudi 2 octobre 19h
- vendredi 3 octobre 20h
- samedi 4 octobre 20h
- dimanche 5 octobre 15h
- mardi 7 octobre 20h
- mercredi 8 octobre 19h
- jeudi 9 octobre 19h
- vendredi 10 octobre 20h
- samedi 11 octobre 20h
- dimanche 12 octobre 15h

NORMAL
de Jane Anderson
traduction et adaptation Julie Delarme et Emmanuel Suarez
mise en scène Julie Delarme
avec Lionel Abelanski, Vincent Deniard, Colombe Ducrot,
Jeremy Gillet, Guilaine Londez…
et la participation de Hélène Vincent
collaboration artistique Yaël Tama
Les «jeunes quinquagénaires» Sam et Irma, parents de deux grands enfants, forment un couple très soudé et sans histoire, investi dans la vie locale. Mais ce classique schéma familial va être totalement bouleversé par un tsunami intime aux conséquences incontrôlées.
Comment composer avec la délicate mécanique des relations familiales quand certains de ses fondements sont brisés en mille morceaux ?
La force de l’attachement de chacun suffira-t-elle pour sauvegarder les liens familiaux et rechercher un nouvel
équilibre ? Et comment réagirions-nous, nous-mêmes ? Cette histoire surprenante et très contemporaine explore les complexités du couple, de la famille et de toutes ces identités mouvantes qui les composent, avec une retenue et une justesse qui n’excluent pas la fantaisie.
NORMAL parle de nos contemporains, de réconciliation, avec soi-même, avec l’autre et interroge la notion même de l’amour.
Bord de scène le 19 novembre à l’issue du spectacle en présence des artistes
- jeudi 13 novembre 19h
- vendredi 14 novembre 20h
- samedi 15 novembre 20h
- dimanche 16 novembre 15h
- mardi 18 novembre 20h
- mercredi 19 novembre 19h
- jeudi 20 novembre 19h
- vendredi 21 novembre 20h
- samedi 22 novembre 20h
- dimanche 23 novembre 15h

LA BLESSURE ET LA SOIF
de Laurence Plazenet
mise en scène Catherine Schaub
avec Fanny Ardant
lumières César Godefroy, musiques Armand Amar
L’iconique Fanny Ardant a choisi de renouer avec la scène pour parler de l’amour fou…
Celui qui dévore les êtres, rend incandescents les corps et les âmes. Celui aussi qui déchire les humains et va entraîner une femme au bord du précipice.
Dans ce texte fluide et tout à la fois flamboyant, virtuose et poétique, Madame de Clermont est projetée hors de son cadre familial si contraignant par le déchaînement de sa passion pour un homme brisé et blessé au combat.
Dans un siècle souvent brutal – le XVIIe -, comment des êtres épris d’absolu et de vérité peuvent-ils encore s’aimer ?
Par sa voix et sa présence, Fanny Ardant donne la plus belle incarnation qu’on puisse rêver à ce grand moment théâtral, où une femme tente de triompher du temps et de la séparation.
Du grand art !
De quoi laisser son cœur s’emballer et battre bien plus fort…
Représentations accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes
- mardi 2 décembre 20h
- mercredi 3 décembre 19h
- jeudi 4 décembre 19h
- vendredi 5 décembre 20h
- samedi 6 décembre 17h
- samedi 6 décembre 20h
- lundi 8 décembre 20h
- mardi 9 décembre 20h

C'EST PAS FACILE D'ETRE HEUREUX QUAND ON VA MAL
de Rudy Milstein
mise en scène Rudy Milstein et Nicolas Lumbreras
avec Rudy Milstein, Nicolas Lumbreras, Erwan Téréné,
Zoé Bruneau, Baya Rehaz
mise en scène Samuel Duthu , costumes Clara Bailly , vidéo Cyrille Valroff
Voici un véritable bijou de comédie, récompensé par deux Molières (meilleure comédie et meilleur auteur francophone vivant) !
Sorte de Woody Allen à la française auscultant la génération des réseaux sociaux et des applis de rencontre, l’auteur nous dresse le portrait
jubilatoire et corrosif de cinq trentenaires d’aujourd’hui, tiraillés entre leurs petits soucis autocentrés et les grandes considérations sur l’avenir de l’humanité et leur propre futur qui les animent…
Rudy Milstein épingle avec malice les travers de ses congénères confrontés à «l’ultra-moderne solitude» de la ville, leurs pulsions et leurs angoisses, à travers un texte féroce et plein d’humour. Mais il sait aussi, pour notre plus grand plaisir, les rendre terriblement attachants.
Ajoutez à cela une distribution renversante de naturel et vous obtenez une comédie inventive qui restitue l’air du temps avec une telle justesse que vous en rirez encore sur le parvis du théâtre !
représentation du 25/01/26 proposée en audiodescription. Nous contacter au 02 38 54 29 29
– Bord de scène le 21 janvier à l’issue du spectacle en présence des artistes.
– Bord d’écran au Cinéma Les Carmes le 22 janvier à 19h30
- jeudi 15 janvier 19h
- vendredi 16 janvier 20h
- samedi 17 janvier 20h
- dimanche 18 janvier 15h
- mardi 20 janvier 20h
- mercredi 21 janvier 19h
- jeudi 22 janvier 19h
- vendredi 23 janvier 20h
- samedi 24 janvier 20h
- dimanche 25 janvier 15h

LA FAMILLE
de et mis en scène par Samuel Benchetrit
avec Patrick Timsit, François-Xavier Demaison,
Claire Nadeau, Kate Moran…
assistantes à la mise en scène Lili Franck et Edwina Zajdermann
Si vous pensez que les réunions de famille sont des terrains minés, où les conflits et les émotions sont à fleur de peau et les rancœurs toujours prêtes à resurgir, attendez de voir ce que Samuel Benchétrit, l’auteur de MAMAN, vous réserve !
La mère (impériale Claire Nadeau) a peaufiné les moindres détails du menu pour que la soirée soit un moment revigorant de chaleur familiale, mais ses deux fils, Max et Jérôme, qui s’évitent d’ordinaire et depuis longtemps, ne lui feront pas ce plaisir…
Patrick Timsit et François-Xavier Demaison embarquent les spectateurs dans leur fratrie dysfonctionnelle, les projetant dans une sorte d’ascenseur émotionnel tragi-comique où, derrière la rivalité, les quiproquos, les non-dits et les invectives, jaillit un intense besoin d’amour et de compréhension.
L’humour noir sied bien à cette comédie haute en couleurs, qui illustre avec ironie et une certaine tendresse les complexités des relations familiales !
Un avant-goût ?
– La mère : «Noël, ça ne compte pas. On fait semblant. On n’a jamais été heureux, finalement, à Noël.»
– Le père : « À Pâques non plus. Je n’ai pas souvenir d’une explosion de bonheur à Pâques.»
Représentations accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes
– Bord de scène le 18 mars à l’issue du spectacle en présence des artistes.
– Bord d’écran au Cinéma Les Carmes le 19 mars à 19h30
- jeudi 12 mars 19h
- vendredi 13 mars 20h
- samedi 14 mars 20h
- dimanche 15 mars 15h
- mardi 17 mars 20h
- mercredi 18 mars 19h
- jeudi 19 mars 19h
- vendredi 20 mars 20h
- samedi 21 mars 20h
- dimanche 22 mars 15h

LES COLLECTIONNISTES
de François Barluet
mise en scène et scénographie Christophe Lidon
avec Christelle Reboul, Christophe de Mareuil,
Frédéric Imberty, Victor Bourigault
vidéo Léonard, assistante à la mise en scène Mia Koumpan
Sans craindre de dilapider sa fortune, le marchand Paul Durand-Ruel se bat pour faire reconnaître le talent de ces peintres que l’on commence à brocarder sous le nom d’impressionnistes et qui se proposent d’exprimer
les impressions fugitives et le caractère éphémère de la lumière.
Une situation où ruses et quiproquos sont de la partie, faisant la part belle à la comédie…
Car, puisque derrière chaque grand homme se cache une femme, vous découvrirez une Madame Durand-Ruel séductrice et espiègle,
prête à tout pour sauver sa famille du désastre et aider son mari à vendre coûte que coûte les centaines de toiles accumulées dans leur appartement haussmannien sur les Grands Boulevards !
Un destin hors du commun pour ce pionnier qui a su, par son flair et sa ténacité, révolutionner le marché de l’art…
Cette joyeuse comédie enlevée est portée par une troupe d’acteurs à l’unisson et vous fera découvrir la force de la conviction !
Représentations accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes
- jeudi 26 mars 19h
- vendredi 27 mars 20h
- samedi 28 mars 20h
- dimanche 29 mars 15h
- mardi 31 mars 20h
- mercredi 1er avril 19h
- jeudi 2 avril 19h
- vendredi 3 avril 20h
- samedi 4 avril 20h
- dimanche 5 avril 15h