Nos événements

 

L‘exposition des costumes de scène

L’exposition de costumes à L’Hôtel Groslot- Mairie d’Orléans

Le CADO propose gratuitement aux bibliothèques et médiathèques du Loiret le prêt d’une exposition itinérante de costumes. Depuis 2022, l’exposition a déjà parcouru les villes de Puiseaux, Pers-en-Gâtinais, Chalette-sur-Loing, Chilleurs-aux-Bois, Montargis, Briare, Courtenay, Epieds-en-Beauce, la Ferté Saint-Aubin, Lailly-en-Val, Ormes…
Cette exposition, modulable selon le lieu d’accueil, propose un voyage à la découverte de costumes de scène et d’accessoires réalisés par Chouchane Abello-Tcherpachian, costumière de renom. Les costumes présentés sont issus des pièces créées par le metteur en scène Christophe Lidon (la Tempête, l’Impresario de Smyrne, la Vie est un Songe…entre autres).

Retrouvez l’exposition :

  • Du 12/09/25 au 16/09/25 au Théâtre du Donjon à Pithiviers
  • Du 17/09/25 au 09/10/25 au Château de Bellegarde
  • Du 04/12/25 au 06/01/26 à l’Hôtel Groslot à Orléans
  • Du 07/01/26 au 05/02/26 à la Médiathèque d’Orléans La Source
  • Du 06/02/25 au 24/03/25 à la Micro-Folie de Pithiviers

Chaque présentation de l’exposition est l’occasion d’une médiation avec notre médiatrice culturelle Fanny Lauverjat afin de faciliter la rencontre entre les œuvres et les visiteurs et de parler de la démarche de création.

 

 

Le Cinéma Les Carmes : projections

et rencontres

 

En écho aux spectacles de la saison 2025-2026, le CADO s’associe de nouveau au cinéma Les Carmes pour

retrouver les artistes qui enflammeront les planches du théâtre et proposer des projections-rencontres.

Lors de ces «bords d’écran», les artistes échangent avec le public et abordent leur travail et leurs inspirations tant théâtrales que cinématographiques.

Le calendrier des prochaines projections / rencontres :

  • En écho au spectacle C’EST PAS FACILE D’ETRE HEUREUX QUAND TOUT VA MAL : jeudi 22 janvier à 19h30,  Je ne suis pas un héros. Avec Rudy Milstein
  • En écho au spectacle LA FAMILLE : jeudi 19 mars à 19h30, Une famille italienne

 

Le CADO, c’est également des audiodescriptions et des visites sensibles du décor, des ateliers de lecture à voix haute, des visites thématiques avec le Musées des Beaux-Arts d’Orléans (le 14 décembre à 14h30 et 16h30 : visite thématique évoquant la passion amoureuse, le rôle de la religion sur les relations amoureuses et la situation de la femme du XVII au XVIIIe – le 2 avril à 18h30 : visite thématique autour des artistes ayant des pratiques proches de celles des impressionnistes), des bords de scène et des rencontres avec le public scolaire…