Edito

Saison 2022-2023 Il est temps de ressortir !

D’abord, il y a l’arrivée au théâtre, toutes ces personnes qui nous entourent, attirées par le même désir, engagées dans la même attente, titillées par la même excitation. Puis, une fois dans le hall, les rituels du spectacle vivant s’enchaînent : passer les portes de la salle grâce au sésame et, dans le flot de spectateurs, récupérer la feuille de salle que l’ouvreuse nous tend. S’asseoir à la place qui nous attend, sentir les minutes qui s’égrènent avant le lever de rideau, puis avec une petite pointe de surprise, voir la lumière disparaître… Le spectacle commence ! Ces sensations ne seront jamais ressenties en appuyant sur le bouton de votre télécommande…
Elles nous remplissent et nous construisent, elles nous animent et nous grandissent, et c’est avec une joie sans pareille que je vous attends pour partager ces moments de théâtre aussi différents qu’essentiels. Retrouvons-nous cette saison, dans la campagne du Val de Loire, pour une comédie bien contemporaine. Et si la géopolitique venait à interférer avec nos histoires d’amour et nos choix de vie ?
Le registre de la comédie s’invite dans les urnes, le soir du Brexit… Faut-il «Brexiter» ou rester ? Faut-il s’inventer un avenir ou décider d’une rupture ? BREXIT SENTIMENTAL, petit joyau d’humour à l’anglaise, vous amènera sur un terrain accidenté : Quoi de plus attirant pour ces couples que la tentation d’un ailleurs ?
Puis un plaisir COUPABLE et dangereux : Vous serez pris au piège de ce haletant thriller nocturne mené avec vigueur par un Richard Anconina éclatant de sincérité et d’émotion.
Cette MAMAN-là, entre comédie et drame, vous plongera ensuite dans les méandres d’une histoire bouleversante d’humanité et de subtilité. Comme un geste délicat de tendresse et de pudeur offert par Vanessa Paradis au public… Cette histoire originale et poétique est un hymne à l’amour sous toutes ses formes.
Puis vous rencontrerez AGATHE ROYALE, une grande diva du théâtre, un personnage haut en couleur et très attachant, aux réactions pour le moins inattendues, auquel Catherine Jacob apportera son humour décapant et son énergie débordante. Des rires en perspective !
Côté CADO +, nous irons d’abord à la rencontre d’un musicien et de son instrument, personnages centraux de LA CONTREBASSE, texte mythique de Patrick Süskind, l’auteur du célèbre PARFUM.  Dans les mains d’un Jean-Jacques Vanier poétique et touchant, cette contrebasse est plus qu’un instrument !
«Mesdames, à vous de jouer !» Tel est l’enjeu de BELLES DE SCENE qui clôturera la saison : Une brillante évocation de l’adage selon lequel l’énergie que procure la transgression de l’interdit déplace les montagnes…

ON VOUS ATTEND !

Christophe Lidon