Edito
Saison 2023-2024 Parce que le monde est fou, le théâtre le sera plus encore en cette saison !
L’auteur George-Bernard Shaw aimait à définir le théâtre comme «une usine de la conscience, un arsenal contre le désespoir et la morosité, un temple dédié à notre ascension». Gageons que les spectacles de cette nouvelle saison s’inscriront dans l’une ou l’autre de ces aspirations et vous enrichiront, qu’ils soient confession, témoignage, miroir de notre société, conte philosophique empli de poésie ou pure comédie vitaminée et virevoltante.
Parions sur l’émotion, le plaisir et la folie !
Quand la folie de Marivaux consiste à culbuter les hiérarchies très codifiées de la société du XVIIIème siècle, à l’occasion d’un naufrage, il nous entraîne dans L’ÎLE DES ESCLAVES, comédie impertinente qui donne la permission à une écriture contemporaine de mettre en perspective nos propres comportements avec la société corsetée du siècle des Lumières.
La maestria du tandem créateur de VINGT MILLE LIEUX SOUS LES MERS, capable de faire naître sous nos yeux des mondes fantastiques, n’est plus à prouver. Leur dernier-né, LE VOYAGE DE GULLIVER au pays des despotiques Lilliputiens, librement adapté du célèbre roman de Jonathan Swift, leur offre un terrain de jeu et de folie visuelle, l’occasion d’une aventure scénique emplie de machineries et de créatures, dopée par des trésors d’inventivité qui feront voyager votre imaginaire.
Vous souvenez-vous du «Dictateur» de Charlie Chaplin ? Comment combattre la folie hitlérienne avec les armes de l’humour… C’est justement l’un des thèmes de ALBERT ET CHARLIE, troisième spectacle de la saison qui vous fera entrer dans l’intimité de Einstein et Chaplin, deux hommes exceptionnels confrontés aux bouleversements du XXème siècle et à la fureur de leurs contemporains, tous deux à l’écoute du monde, opposés à toutes les dérives totalitaires mais usant d’armes si différentes.
Provoquer des cascades de rires salvateurs, c’est le miracle de BIGRE, folie burlesque concoctée par Pierre Guillois, justement couronnée d’un Molière de la meilleure comédie, qui nous plonge dans les tribulations de trois voisins de couloir, prompts à provoquer des catastrophes tout en s’accrochant à tout ce qui ressemble à l’amour, à la vie ou à l’espoir. Sens parfait des enchaînements, alchimie réussie entre le rythme effréné des scènes loufoques et un cocktail de poésie et de tendresse… Cette folle aventure vous fera allègrement tomber dans la savoureuse marmite de ce spectacle, antidote radical à la morosité.
Côté CADO +, Christophe Malavoy vous contera, tout d’abord, LA LéGENDE DU SAINT BUVEUR, avec à la main sa trompette, dont le son est aussi pétri de tendresse et d’élégance que l’écriture charnelle et poétique de Joseph Roth. L’acteur porte un regard délicat sur Andréas, un clochard céleste qui se rêve en homme d’honneur et que la vie a malmené, mais qui s’accroche, croit à son destin, et défend le seul bien qui lui reste, sa dignité, avec insouciance, naïveté et drôlerie…
Un regard aiguisé sur la condition des hommes.
Puis, en fin de saison, vous découvrirez RESPIRE. C’est le timbre un peu rauque et velouté de la voix de Romane Bohringer, sur les notes de musique de son partenaire, qui vous accompagnera longtemps. Une présence forte, tenue, dépouillée, profondément émouvante, celle d’une mère tentant d’arrimer à la vie son nouveau-né qui hésite encore à respirer par ses propres moyens, en lui racontant, sans rien farder, ce grand monde qui l’attend : Un grand chant d’espoir.
Nous comptons sur votre grain de folie et votre envie de fête pour enflammer cette saison !
Christophe Lidon